Règlement intérieur de l’UPAC

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’UNION POUR L’ATHLETISME A CHATEAU-GONTIER

L’UNION POUR L’ATHLETISME A CHATEAU-GONTIER (UPAC) est un club amateur F.F.A. crée, dirigé, et géré sous la forme d’Union d’Associations.
Chaque Association est responsable de ses athlètes sur les plans : sportif, administratif et moral. Elle a le devoir de leur permettre d’atteindre le plus haut niveau de pratique de la compétition ; l’Union est un moyen supplémentaire d’atteindre cet objectif.
Chaque licencié est licencié à l’UPAC par le canal de son association d’origine. Chaque association fixe le montant de sa propre cotisation. Une partie de celle-ci est reversée à l’UPAC pour couvrir : licence, assurance et participation aux frais de fonctionnement.
Les licences sont établies au nom de l’UPAC, le titre de l’association d’origine suivant immédiatement et totalement celui de l’Union.
Exemple : DUPONT Roger UPAC-ES CRAON
L’UPAC n’est affiliée à aucune Fédération Affinitaire.

SIEGE SOCIAL :
Le siège social de l’UPAC est situé à la Mairie de CHATEAU-GONTIER.
COULEURS :
Les couleurs du maillot que porteront pour toutes les compétitions officielles F.F.A, tous les athlètes appartenant à l’UPAC sont : blanc et bleu.
Chaque association a la possibilité de faire figurer son sigle à sa couleur sur le devant du maillot par un écusson (hauteur maximum : 5 cms).

ORGANISATION DE L’UPAC

1 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : La constitution de l’Assemblée Générale est l’émanation des associations adhérents à l’UPAC. Pourront participer aux votes : les athlètes âgés de 16 ans et plus, les parents des athlètes de moins de 16 ans, à raison d’une voix par famille.

2 – COMITÉ DIRECTEUR : L’Assemblée Générale de l’UPAC élit son Comité Directeur. Chaque Association doit être représentée à ce Comité Directeur par un minimum de trois personnes. Les décisions du Comité Directeur ne peuvent être prises qu’à la seule condition qu’il y ait au moins la moitié des voix plus une avec au moins la moitié des clubs représentés.

3 – BUREAU : Le Comité Directeur élit un bureau comprenant obligatoirement un membre de chaque club associé à l’UPAC.
  1 Président
  2 Vices-Présidents
  4 Responsables Techniques
  1 Secrétaire Général
  2 Secrétaires Adjoints
  1 Trésorier Général
  1 Trésorier Adjoint

Quatre commissions travailleront efficacement et apporteront l’aide nécessaire dans le fonctionnement et la bonne organisation de l’UPAC. Ces commissions ont vocation de propositions auprès du Comité Directeur. Elles seront dirigées par des personnes extérieures au bureau ; ces responsables sont élues par le Comité Directeur pour un an renouvelable.

A – COMMISSION FINANCES : Chargée d’étudier les budgets prévisionnels Cross et Athlétisme, de suivre les comptes d’exploitation de l’UPAC, donner son avis sur telle ou telle option dépense… cette commission comprendra également des commissaires aux comptes qui pourraient être les trésoriers de chaque association.

B – COMMISSION TECHNIQUE ET MÉDICALE : Elle fixera pour chaque saison les objectifs sportifs de l’UPAC, définira une politique d’ensemble, étudiera les relations scolaires, désignera également un représentant dans chacune des autres commissions.

C – COMMISSION ANIMATION & PROMOTION : Elle aura une action de programmation et d’organisation : de stages, de réunions d’athlétisme et de cross… en consultation avec les commissions techniques et financières. Elle se penchera sur les problèmes d’abord humain : scolarité, action sociale, recrutement. Elle s’efforcera d’étudier des possibilités de sponsorisation.

D – COMMISSION RÈGLEMENT – ENCADREMENT – JURYS : Elle s’efforcera de veiller à la bonne application des règlements F.F.A, Ligue, Comité Départemental, mettra en place un plan de Formation du jury, de dirigeants, elle désignera la rotation des jurys dans les compétitions, des dirigeants et des parents dans les déplacements. Les rôles de ces différentes commissions ne sont pa limitatifs. Il appartient au responsable de chacune de celle-ci d’avoir une grande ouverture d’esprit et d’initiative, en collaboration toujours avec le bureau du Comité Directeur.

L’efficacité de ces commissions est fondamentale pour la progression et la pérénité de l’UPAC. Le Président, le Secétaire Général, le Trésorier Général et les Responsables techniques font de droit partie de toutes les commissions.

ROLE DES MEMBRES DU BUREAU

LE PRÉSIDENT : Le Président représente l’UPAC dans tous les actes de la vie civile, il ordonnance les dépenses, il est le coordinnateur entre l’UPAC et les instances dirigeantes des associations composantes.

LE SECRÉTAIRE : Le Secrétaire centralise les informations émanant du département, de la Ligue, de l’Interrégion, de la F.F.A. et des clubs.
Il doit répercuter aussitôt toutes ces informations. En cas d’urgence, il téléphone au correspondant de chaque section puis confirme par courrier les communications.
Il peut en cas d’urgence contacter directement un athlète d’une association mais prévient parallèlement le correcpondant de la section.
Pour les communications non urgentes, il s’adresse au correspondant de l’association qui devra, lui, asurer l’information auprès de son athlète. Les associations ne s’adressent pas directement aux instances départementales, régionales et nationales, mais par le canal du secrétaire de l’UPAC pour assurer une harmonie et une cohésion dans le fonctionnement.
Les engagements pour les compétitions officielles parviennent au Secétaire de l’Union, il les enverra aux organisateurs, il conservera un double de ces engagements. Les résultats seront répercutés à toutes les associations charge à elles d’aviser leurs membres.
Le secrétaire préviendra les associations du nombre de leurs qualifiés pour les ocmpétitions, donnera un exemplaire des horaires, les heures et lieux de départ et de passage des cars avec le nom des athlètes à prendre à chaque endroit.
Il donnera également un exemplaire de ces informations aux entraîneurs et dirigeants devant accompagner ce déplacement.

LES SECRETAIRES ADJOINTS : Dans les moments de forte activité les secétaires adjoints se mettront à la disposition du Secrétaire Général pour se répartir les tâches.

LE TRÉSORIER : Au vu du budget prévisionnel pour la saison hivernale et estivale approuvé par la commission de Finances et par le Comité Directeur, il effectuera les réglements toujours au vu des pièces justificatives, tiendra une comptabilité et présentera à chaque fin de saison un compte d’exploitation de l’UPAC, il sera en contact permanent avec le Secrétaire ainsi qu’avec toutes les commissions. Il aura la signature, avec le Président.