La charte de l’entraînement

OBJECTIFS GENERAUX ET ORGANISATION DE L’ENTRAINEMENT

Principes de bases qui vont donner une direction commune à l’intervention de tous lors de la préparation de nos athlètes pour la réalisation de performances optimales. Les objectifs généraux et l’organisation de l’entraînement se résument dans un premier temps dans ces points forts :
  Plaisir d’être sur le Stade avec le goût de l’effort.
  Développer les qualités de l’athlète et non les épuiser.
  Pas de travail suivi d’anaérobie lactique avant la catégorie Cadet 2ème année.
  Pluridisciplinarité chez les jeunes jusqu’en Cadets compris.

1/ L’ENTRAINEMENT

Quels que soient l’âge, la spécialité, le niveau, nous garderons comme « point de mire » et comme base de tout entraînement :
  Le Travail Aérobie : de la capacité à la puissance en jouant avec les deux dans la saison et dans la « vie de l’Athlète ».
  Condition Physique : Préparation Physique Générale (PPG) et spécifique (garder une base commune pour l’ambiance et l’émulation).
  Coordination et Technique : Ne pas hésiter à employer toutes sortes d’exercices et même à inclure dans la PPG (Jeux, Parcours, Exercices spécicfiques, …).

Les grandes lignes de l’entraînement par catégories

a) Ecole d’Athlétisme, Poussins et Benjamins

Aspect ludique de l’activité.
  Introduction de l’apprentissage de gestes simples avec comme base privilégiée les parcours généraux et spécifiques. Ne pas oublier de varier les séances.
  Endurance par les « Brevets d’Endurance » qui permettent d’objectiver le travail.
  En résumé : Principe – Aspect Ludique. – Développement de la condition physique, coordination. – Aspects perceptifs de la conduite motrice. – Pas de travail lactique.

b) Minimes

Préparation pluridisciplinaire – Travail de coordination et de technique (courses, sauts et lancers).
  Préparation Physique Générale (PPG) de base (avec assouplissements).
  Travail aérobie (capacité et puissance).
  Pas de travail lactique.

c) Cadets

Cadet 1ère année :
  Idem Minimes avec apprentissage affiné des gestes athlètiques.
  Pas de travail lactique (Possibilté de préparer une compétition avec 2 ou 3 séances maximum dans l’année en plus des compétitions).

Cadet 2ème année :
  Idem Cadet 1ère année avec introduction du travail lactique programmé et à petite dose.
  Orientation dans une discipline plus particulière sans négliger les autres.

Cadet 1ère et 2ème année : – Equipe d’Interclubs Cadets. – Relais. – Intégration avec les Seniors. – Se préoccuper du devenir scolaire et professionnel.

d) Juniors

Progression vers l’entraînement de « Haut Niveau » adapté aux possibilités et sans brûler les étapes.

Priorité aux bases PPG, assouplissements et puissance et capacité aérobie.

Pour les meilleurs, ne pas hésiter à aller chercher des meetings à Rennes, Nantes, Angers ou ailleurs.

Se préoccuper du devenir scolaire et professionnel, du service militaire.

2/ SUIVI DES ATHLETES

a) Suivi Médical

Dans le cadre défini par le Comité Départemental, les athlètes seront suivis à l’Hôpital de Laval. Un contact avec le Dr Coureau semble primordial pour l’interprétation des résultats.

b) Stages d’Athlètes

Il est souhaitable que les entraîneurs d’athlètes sélectionnés en stage puissent avoir une relation avec les cadres régionaux pour mieux situer nos athlètes et nous permettre de progresser.

3/ SUIVI DES CADRES DU CLUB

En plus de la formation initiale 1er degré, 2ème degré ou 3ème degré, il est souhaitable et primordial de continuer à s’informer par :
  les colloques départementaux, régionaux et nationaux.
  l’encadrement de stages départementaux, régionaux.
  l’abonnement à la revue de l’AEFA.
  le recyclage régional.
  la discussion à tous les niveaux et surtout au sein du Club.

4/ ORGANISATION DE L’ENTRAINEMENT

Chaque entraîneur sera responsable de son groupe dans le suivi de l’entraînement. En tant que coordinateur, le responsable technique veillera à ce que les principes de bases soient suivis par tous. Dans ce cadre là, chacun sera libre d’organiser ses séances et son groupe comme il l’entend. Il est souhaitable, pour l’ambiance du Club, que le maximum de travail soit réalisé ensemble.

Ne pas oublier que tout athlète peut devenir par la suite entraîneur et pour cela, donner certaines initiatives aux jeunes ne pourra qu’être bénéfique.

5/ CONCLUSION

Ces objectifs généraux et l’organisation de l’entraînement ne seront pas figés mais, ils évolueront en fonction de notre expérience et de notre apprentissage.