Présentation club Château-Gontier

Le club de l’UPAC est une association sportive, loi 1901, affiliée à la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) qui voit le jour en 1985.

L’UPAC est né de la fusion de deux clubs qui étaient la Villebois-Mareuil et l’Amicale Sportive. Les deux présidents de l’époque Bernard GENEST, président de la section athlétisme de la Villebois-Mareuil et Hervé PENVEN, président de la section athlétisme de l’Amicale Sportive ont permis par leur engagement et le partage de valeurs communes le rapprochement des deux sections. Le club de l’Union Pour l’Athlétisme à Château-Gontier (UPAC) vit le jour le 19 octobre 1985 lors de l’Assemblée Générale Constitutive.

Voici un extrait de la charte :

• Prendre du plaisir à être sur le stade
  • Développer les qualités de l’athlète et non les épuiser, surtout au niveau des jeunes
  • Entretenir « des relations de bonne camaraderie et d’amitié«
  • Enfin nous avons rajouté : « Tous athlètes tous responsables« . Si chacun apporte un peu, tous seront mieux.

Depuis le club s’est encore agrandi puisqu’en 1988 l’ES Craon rejoint l’UPAC et en devient une section, et en 2006 la section de Renazé athlétisme est créée. A savoir que présidents se sont succédés, Gérard CORMIER (1996-2000), Daniel LELIEVRE (2000-2002), Frédéric HENRY (2002-2005), Serge HEUVELINNE (2005-2013), Alexandre PERRAULT (2013-2016). Laurent PROD’HOMME qui est l’actuel président

Le club se veut dynamique. En effet il est labellisé par la FFA « National 4 », ce qui démontre que son encadrement est de qualité. L’UPAC a en effet plusieurs labels :

Le club est performant puisqu’il est le 3ième club du département de la Mayenne, le 13ème club au niveau de la Ligue des Pays de la Loire, et le 115ème club sur 1969 au niveau national. De plus, l’UPAC concourt depuis 35 ans en championnat interclubs de niveau national 2.

L’UPAC permet la pratique de l’athlétisme à partir de la catégorie école d’athlétisme, c’est-à-dire à partir de 6 ans jusqu’à l’âge que l’on souhaite.  La pratique de l’athlétisme se développe de plus en plus. A l’UPAC, un bon en avant s’est fait ressentir il y a 7 ans. Pour le début de l’année 2018/2019, le club a atteint le nombre de 588 licenciés sur les 3 sections (Château- Gontier, Craon, Renazé). Aujourd’hui, l’UPAC de Château-Gontier est le seul club d’environ 300 adhérents à fonctionner avec seulement des bénévoles. Dès le passage en cadet (correspond à la classe de seconde) le club propose aux jeunes de venir encadrer bénévolement le samedi l’école d’athlétisme ce qui en fait sa force majeure depuis toujours.

L’UPAC est aussi un club qui sait organiser des manifestations et qui fait vivre l’athlétisme à travers ses compétitions sur piste ou la CORRIDA en fin d’année.

Cette dynamique autour de notre sport, l’athlétisme, fait vivre et avancer l’UPAC et nous pouvons être fiers du chemin parcouru et motivés pour la suite de l’histoire…

Notre devise : « Tous athlètes, Tous responsables »