Ton profil FFA, c’est l’historique de ta carrière. Peu importe ton niveau, tes performances y sont mises à jour régulièrement. Les bilans te permettront quant à eux de te situer par rapport aux autres athlètes licenciés en France. En maitrisant, ces deux plateformes tu pourras ainsi mieux visualiser tes progrès et te situer au niveau national.
Accéder à son profil FFA
Pour accéder à ton profil FFA (records, historique année par année, niveau de performance…) connecte toi au site « Le Pistard » (screen n°1). Une fois dessus, tu rentres ton nom, ou celui d’un autre athlète, (dans cet exemple on utilisera Yannick Prodhomme) dans la barre de recherche (screen n°2). Une fois sur le profil, tu peux cliquer sur le cadre gris en haut à droite de l’écran (screen n°3) pour voir toutes les infos à notre disposition (screen n°4). Si par exemple on va sur la page « niveau », on obtient le récap’ de notre niveau FFA* année par année. Comme on peut le voir (screen n°5), le « prime » de Yannick était entre 2004 et 2005 avec un gros niveau Nationale 3. Si l’on va visiter le profil de son fils Mathis (screen n°6), on peut voir qu’il a sa photo. Cela signifie qu’il compte au moins une sélection en Equipe de France (Mathis a participé aux championnats Europe d’été U20 en 2023 au saut à la perche). Pour info, Mathis a réalisé 5m60 cet été, c’est du niveau Internationale B.
*Le niveau FFA est définis en fonction de nos 2 meilleurs performances de la saison, qui sont elles-mêmes définies par les barèmes homme et femme. Les niveaux de performance vont de Départemental 7 à International A.
Accéder aux bilans
Pour savoir où l’on se situe à l’échelle nationale, il y a les Bilans (screen n°7). Une fois sur la page screen n°8), on sélectionne la saison, la catégorie, la discipline, le sexe et la zone qui nous intéresse. Pour exemple, on reste dans la même famille car l’on va chercher le classement FFA de Marie-Eve, la « belle doche » de Yannick, en 2009 sur 1500m (screen n°9). Etant donné qu’elle n’était pas dans les 10 meilleures performeuses françaises de l’année, elle n’apparait pas directement. Il faut cliquer sur « voir toute la suite ». Avec un chrono de 4’43’’73, elle était 81e sur 1781 (screen n°10). Enfin, on peut voir où l’on se situe au niveau régional ou départemental. Dans son cas, Marie-Eve était n°2 du département (screen n°11).